Radiorama

Radiorama

Exposition en cours

Découvrez des stations d'écoute météo-radiophoniques à l'abbaye de Charroux !

  • Du mercredi au dimanche

    10h - 12h30 et 13h30 - 17h

    Dernière entrée 12h et 16h30

  • Adultes : 5 €

    Gratuit pour les moins de 26 ans

    L'accès à l'exposition est compris dans le billet d'entrée du monument.

  • Tout public

Présentation

Venez rêver à l'abbaye de Charroux avec Radiorama !

Radiorama sont des stations d’écoute météo-radiophoniques installées dans la ville de Charroux sous forme de parcours entre le parc et l’abbaye.

Inspirées par les idéogrammes climatiques, ces stations sont des installations plastiques dessinées par les artistes plasticiens Emma Pinoteau et Axel Amiaud.

PLUIE, NUAGE et OURAGAN vous invitent à vivre une expérience personnelle qui mêle écoute et observation. Une forme de lâcher-prise, se laisser porter par les mots et le paysage qui accompagne le récit.

En fonction du temps, de votre humeur et du lieu dans lequel vous vous trouvez, la station vous propose un texte. Ces textes sont des créations radiophoniques réalisées par la Compagnie, Le théâtre dans la forêt, et sont inspirés de fragments issus de la littérature romanesque.

Ce sont en tout 36 fragments allant de Sinbad le Marin en passant pat Gatsby le Magnifique ou bien encore Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson. 

L’expérience proposée est aussi un projet de territoire puisque parmi ces textes, 11 sont enregistrés par les élèves du collège Romain Rolland de Charroux.

Compagnie le théâtre dans la forêt

Depuis la création de la Compagnie Le Théâtre dans la Forêt, l’équipe a à cœur d’interroger la façon dont les spectacles (mais aussi les œuvres en général) viennent aujourd’hui au contact des personnes. 

En trois saisons, la compagnie a créé un spectacle mobile à destination de spectateurs installés dans un bus en mouvement (Rancheros, 2018) et deux spectacles immersifs sous casques durant lesquels chaque spectateur était invité à reconstituer en imagination les paysages des récits interprétés (Chroniques martiennes, 2019 et Nouvelles du Cosmos, 2020). 

À travers ces créations, le souhait est de proposer des expériences artistiques aux formes variées, dédiées à tous types de lieux, à destination de toutes personnes, en jauge réduite. Des créations qui peuvent être des spectacles, mais pas exclusivement. Qui peuvent avoir lieu dans des salles de théâtre, mais pas uniquement. Qui peuvent être vues par des personnes ayant choisi d’acheter un billet, mais pas seulement.

Radiorama est le fruit de cette envie.