Exposition RESOLUTIO

RESOLUTIO

Exposition passée

Venez découvrir l'exposition RESOLUTIO de François Réau à l'abbaye de Charroux.

  • Horaires d'ouverture du monument

  • Gratuit

  • Tout public

Présentation

Cette exposition inédite à l'abbaye de Charroux, RESOLUTIO de François Réau, vous propose de voyager dans le temps et dans l'espace. 

Le titre de l’exposition est emprunté au mot alchimique RESOLUTIO, qui désigne le mystère fondamental de la nature, à savoir la dissolution des éléments dans la mort pour leur reconstitution ultérieure dans un autre ordre pour une nouvelle vie.

Avec RESOLUTIO, François Réau vous raconte une « histoire » en dialoguant avec le monument grâce à son travail plastique avec la création d’œuvres originales et une installation de végétaux et de néons.

Il prend comme source de réflexion l’espace du paysage et ses processus de transformation. Son travail se détermine également par son interrogation sur les liens entre l’homme et la nature.

L’artiste vous propose à travers ce projet de  vous intéresser aux mouvements du temps et de l’espace en les mettant en relation avec la période dans laquelle l’abbaye de Charroux a été fondée, à savoir en 783. Et dans lesquels vont se croiser différents éléments ou personnages en liens avec l’Abbaye et son ordre Bénédictin :

- La tour Octogonale et l’utilisation de la lumière,
- La nature et le cycle des saisons à travers son cloitre,
- La musique et l’écriture de Paul Diacre, moine bénédictin, historien et poète du VIIIe siècle.

Cette exposition est le fruit de l’appel à projet « Été culturel 2023 » lancé par le ministère de la Culture.

En effet, l'abbaye Saint-Sauveur de Charroux a accueilli François Réau en résidence d’artiste du 28 juin au 11 juillet 2023.  

Composée de temps de recherches, de rencontres et de médiations cette résidence a été l’occasion de tisser de multiples liens : monument / territoire / artiste - création / habitants.

François Réau à sa table de travail
François Réau à sa table de travail

© Tomasz Namerla

Autour de l'exposition

Du 9 au 14 septembre, des ateliers de médiation auprès des scolaires et des ateliers de restitution avec le grand public seront proposés avec l’artiste.

Remerciements

Le Centre des monuments nationaux tient à remercier particulièrement Louis Surreaux, président de l’Amicale d’associations charloises et environnantes qui a mis à disposition de François Réau un logement et un atelier pendant sa période de résidence.

Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et le département de la Vienne