Sculptures de l'abbaye de Charroux, secrets de restauration
Exposition à venir
Venez découvrir l'exposition photographique consacrée au travail de restauration des sculptures de l'abbaye de Charroux.
-
-
Tarif
L'exposition est incluse dans le billet d'entrée : 5€
Gratuit pour les moins de 26 ans
-
Public
Tout public
PRESENTATION
A l’occasion de l’acquisition en 2023 d’un voussoir à l’ange provenant de l’abbaye de Charroux, le Centre des monuments nationaux a engagé un projet de mise en valeur des collections sculptées de la salle du Trésor.
Ces sculptures étaient présentées, au moins depuis les années 1980, pour les uns sur des socles en bois gorgés d’humidité et très abimés, et pour les autres, disposés le long des murs, sans que l’on puisse en apprécier l’intégralité du décor sculpté. Par ailleurs, le Centre des monuments nationaux conservait dans ses réserves un bas-relief aux oiseaux affrontés du XIème siècle provenant de la dalle de la crypte.
Ce projet de mise en valeur a débuté par une opération de restauration des éléments sculptés. Ce travail a été confié à Fabienne Bois, Lucie Cogné et Florian Gaget. Dépoussiérage et micro-sablage ont permis de retirer les lichens et débordements de la peinture verte des anciens socles. Bouchages et retouches ponctuelles ont harmonisé l’ensemble.
Les restaurateurs se sont associés à l’entreprise Le Socle pour la réalisation des supports morphologiques sur-mesure afin d’assurer la sécurité des œuvres tout en préservant leur intégrité.
De nouveaux podiums de présentation ont été conçus par l’entreprise Atibel, basée à Sainte-Hermine en Vendée, dans le cadre d’un mécénat de compétence.
Pour valoriser ce travail de restauration, une campagne photographique a été commandée à Alexandre Gorin. Les artisans se sont prêtés au jeu et ont laissé le photographe mettre en lumière les détails de leur savoir-faire. Les clichés présentés dans cette exposition témoignent de la technicité et de la précision de ces métiers oeuvrant pour la conservation du patrimoine.